L’histoire de Renouée

Ségolène Bonnet

De la conservation-restauration de textiles anciens à la teinture naturelle

Depuis toujours passionnée par le textile, je suis devenue restauratrice d’œuvres d’art spécialisée en costume, et je travaille aujourd’hui à mi-temps au musée des arts décoratifs de Paris. J’aime mon métier mais il me manque une dimension créative et une orientation plus conforme à mes valeurs, en particulier dans le domaine écologique. Dans ma pratique personnelle, je crée des vêtements et objets fonctionnels à partir de matériaux de récupération, j’explore sans cesse de nouvelles techniques et je fais beaucoup de teinture naturelle. Je réalise également vêtements sur mesures et costumes historiques ou de théâtre. Depuis quelques années, je me passionne pour le raccommodage créatif ou visible, et j’anime ponctuellement des ateliers sur le sujet.

Mes valeurs

Dans un monde de surconsommation et de déconnexion à notre environnement naturel et social, il devient essentiel de remettre le beau au cœur de notre quotidien.

Redécouvrir les matières et les savoir-faire d’autrefois et les adapter à nos besoins et à notre sensibilité pour créer des vêtements uniques, en tissu ancien recyclé, colorés avec des teintures naturelles et produits à la demande dans des conditions éco-responsables.

Renouer avec la nature avec l’éco-conception

Aller aux racines de la production vestimentaires et de nos usages pour réduire notre impact environnemental.

S’ancrer dans un héritage artisanal

Redécouvrir et valoriser les matières et les techniques artisanales, s’ancrer dans leur histoire.

Créer un lien entre notre intériorité et nos vêtements

Permettre l’expérience sensible d’une harmonie entre couleurs, formes et textures, dans une reconnexion au beau et à la matière.